Pendentif oeil d'Horus en or 750 millièmes (18 carats) jaune.
Ce bijou est réalisé spécialement pour vous sur commande, par l'atelier d'un fabricant bijoutier Français créé depuis 1924, labellisé patrimoine vivant Français.
Ce bijou étant unique, il peut être légèrement différent ainsi que les dimensions et poids.
Informations :
Largeur du pendentif 10 millimètres.
Hauteur du pendentif avec la bélière 15 millimètres.
Poids théorique d'or : 1.52 gramme.
Livré avec un certificat d'authenticité.
Le délai de fabrication est de 3 à 4 semaines.
Dans l'imagerie de l'Egypte antique, l'oeil Oudjat est un symbole protecteur représentant l'oeil du dieu faucon Horus.
En translittération de l'écriture hiéroglyphique, irt signifie "oeil" et "oudjat", le verbe signifiant "se préserver" ou le mot "protection". Irt oudjat, ou plus communément oudjat, en transcription signifient donc "oeil préservé", l'oeil d'Horus en l'occurrence.
Les égyptologues considèrent généralement que la figuration de l'oeil Oudjat est un hybride d'oeil humain et d'oeil de faucon : elle combine des parties de l'oeil humain, conjonctive, pupille et sourcil, avec vraisemblablement les taches en dessous de l'oeil du faucon.
D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un oeil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger son père que ce dernier avait assassiné. Au cours du combat, Seth lui arracha l'oeil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. A l'aide d'un filet, Thot repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 6e fragment manquant pour permettre à l'oeil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.
L'oeil Oudjat avait une fonction magique liée à la prophylaxie, à la restauration de la complétude et à la vision de "l'invisible". Il fut représenté sur les sarcophages et sur les pectoraux. Les innombrables amulettes en forme d'Oudjat protégeaient leurs porteurs. Lors de la momification, les embaumeurs le plaçaient sur les incisions qu'ils avaient pratiquées. L'oeil Oudjat était aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de "voir" et de tenir leur cap.